Parc d’activités NormandiKa à Fleury-sur-Orne
Le parc d’activités de Fleury-sur-Orne a une vocation commerciale à l’échelle de la région
Il vient structurer une offre de parcs d’activités thématiques développée sur le pourtour de la Communauté urbaine. Normandika accueille aujourd’hui d’une part les enseignes Ikea et Castorama et d’autre part différentes activités à vocations commerciale et artisanale.
Le programme
Le parc d’activités couvre une surface de 79 hectares dont 60 urbanisables. La surface à bâtir est d’environ 180 000 m² permettant l’accueil d’entreprises dédiées aux commerces, à l’artisanat et aux services. Le parc est organisé avec le secteur de l’avenue des Digues dédié aux petites et moyennes activités et le reste du parc destiné à l’accueil de grands ensembles commerciaux.
Une approche globale de l’urbanisation du territoire
Le parc d’activités de Fleury-sur-Orne constitue la première étape de l’urbanisation du Plateau. L’ÉcoQuartier des Hauts de l’Orne viendra le compléter pour former un tissu urbain dont le paysage assurera les principales continuités.
Le rôle de l'aménageur
- Acquérir la propriété des terrains et les gérer
- Procéder à toutes les études nécessaires
- Rendre les sols compatibles avec les usages futurs
- Réaliser les équipements d’infrastructure : voiries, réseaux, éclairage …
- Entretenir la zone et ses équipements
- Promouvoir la commercialisation des terrains ou des immeubles bâtis
- Prendre en charge les tâches d’accueil des usagers et d’animation de la zone
- D’une manière générale, assurer l’ensemble des études, les tâches de gestion et la coordination indispensables pour la bonne fin de l’opération
- Prendre en charge les missions d’orientation particulière du programme ou toute autre action spécifique à caractère exceptionnel en cours d’opération.