ENEDIS – Quartier Koenig Bretteville-sur-Odon
Cet ensemble immobilier est situé sur le quartier Koenig à Bretteville-sur-Odon, ancien site militaire de 52 hectares propriété de Caen la mer depuis 5 ans. Enedis, première entreprise à s’y installer, y débute son activité fin 2017.
A terme, le site Koenig accueillera des entreprises du secteur tertiaire et de l’industrie.
Une maîtrise d’ouvrage portée par Normandie Aménagement
Normandie Aménagement, investisseur et maître d’ouvrage, a travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’ERDF/ENEDIS afin d’optimiser au mieux les fonctionnalités du futur bâtiment.
L’ambition d’ERDF :
• Développer sur ce site ses compétences industrielles et mettre en oeuvre son savoir-faire en matière de numérique et de soutien à la transition énergétique (Linky, smart grids,…).
• Accroître son ancrage territorial par une implantation située au sein de la Communauté d’Agglomération de Caen la mer et de son développement économique, tout en profitant d’infrastructures adaptées.
• Etre au coeur du territoire pour préserver sa réactivité en cas de situations de crise ou lors d’interventions d’urgence.
• Renforcer le confort de ses salariés en leur proposant des locaux spacieux et adaptés.
Le programme de l'opération
Il est composé:
– d’un bâtiment tertiaire neuf de 3 niveaux et de 4442 m2 de surface plancher,
– d’un bâtiment technique (ancienne halle) regroupant les garages, le parking couvert, les ateliers ainsi qu’une zone de stockage,
– d’une aire extérieure avec les parkings et les zones réservées aux déchets et au stockage. 22 bornes électriques sont installées sur les parkings afin de permettre de recharger les véhicules électriques de service.
Le site accueille 230 personnes en provenance du site historique d’ERDF à Caen, rue du Marais, exerçant des métiers techniques et tertiaires.
ERDF/ ENEDIS et Normandie Aménagement, propriétaire du bâtiment, ont signé un bail d’une durée de 10 ans.
Pour la partie architecturale, le bâtiment tertiaire, simple et fonctionnel, sera composé de 2 ailes de bureaux. Le patio et les terrasses végétalisés agrémenteront l’environnement de travail. Un ensemble de brise soleil en bois devant un mur rideau sur 3 façades viendra alléger le béton de l’ensemble.
La conception, conforme aux normes en vigueur, sera optimisée grâce à une simulation thermodynamique permettant ainsi l’obtention du meilleur confort pour les utilisateurs. Afin de réaliser cette opération, Normandie Aménagement a fait l’acquisition d’une parcelle de 18 876 m2 auprès de Caen la mer pour un montant de 1 246 000 €. Un bâtiment industriel existant a été réhabilité dans le cadre de ce projet.
Dates clés
- 2014 – Juillet : Arrêté du PC
- 2015 – Juillet : signature BEFA pour une durée de 9 ans
- 2016 – Avril : démarrage des travaux
- 2017 – Novembre: livraison du bâtiment au preneur