19.06.24
Le Parc de la Découverte inauguré aux Jardins de Clopée à Giberville !
Samedi 15 juin, Pascale Huyghe-Doyère, Directrice générale de Normandie Aménagement, Bernard Rouxelin, Président d'Edifidès, Vincent Clous, Directeur d'Edifidès, accompagnés de Damien de Winter, Maire de Giberville et d'Emmanuel Vice-Président de la Communauté urbaine Caen la mer en charge de l'aménagement, ont lancé une boule de pétanque afin de symboliser l'ouverture officielle du Parc de la Découverte situé au sein des Jardins de Clopée à Giberville.
Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes de Giberville ont pu tester et faire la démonstration des installations du parc : tyroliennes, balançoires, toboggans, jeux ludiques divers et variés, aire sportive comprenant des équipements pour tous les âges, boulodrome, espace de pratique et d’apprentissage du vélo, etc.
Le député du Calvados (2ème circonscription) Arthur Delaporte a rejoint nos représentants sur scène lors des discours, mettant en exergue le travail réalisé par les équipes d’aménagement paysager sur ce parc et plus largement au sein de la ZAC. Grâce à eux, les habitants des Jardins de Clopée peuvent profiter d’un cadre de vie exceptionnel.
Marc Pottier, Maire de Colombelles, et Jean-Baptiste Rible, Directeur interrégional de l’Inrap, ont ensuite procédé au lancement officiel des Journées Européennes de l’Archéologie, que nous accueillions sur le site à l’issue de l’inauguration afin de présenter les découvertes réalisées au sein du quartier, sur les emprises des communes de Giberville et Colombelles, à l’occasion des fouilles préventives.
AMENER LA NATURE AUX PORTES DES LOGEMENTS
Habitants et usagers du quartier et des alentours pourront bénéficier de ces nouveaux espaces de promenade, de jeux et d’apprentissage.
Plusieurs espaces seront créés avec la vocation d’accueillir tous les publics et tous les âges.
Au-delà de ces aménités, la collectivité a souhaité que ces espaces bénéficient également aux groupes scolaires de Giberville situés à proximité. L’aménagement du parc a donc été pensé comme un espace de sport et d’apprentissage au grand air.
AGENCEMENT DES ESPACES ET FONCTIONNALITES :
Dans la continuité des aménagements paysagers du quartier, le parc s’inscrit comme un élément structurant du paysage grâce à sa composition en différents espaces aux fonctions dissociées mais néanmoins organisées et se répondant dans un même ensemble :
- un espace d’accueil comprenant une placette centrale, un abri pour les utilisateurs et pour la petite faune du lieu : la gloriette de la nature,
- des aires de jeux intergénérationnelles et inclusives comprenant une aire pour les 6 – 12 ans et une aire pour les 3 à 6 ans (tyroliennes, portique de balançoires circulaire, …)
- une aire sportive comprenant des équipements pour les ados, les adultes et les séniors,
- un boulodrome,
- un espace de pratique et d’apprentissage du vélo et de la avec marquage au sol sur surface en enrobée. La piste d’apprentissage sera agrémentée de signalétique routière et de panneaux. Des bosses en enrobé permettront de travailler l’agilité
Cet ensemble d’espaces s’inscrit dans un site totalement renaturé où la part belle est faite aux arbres grâce à un reboisement massif du lieu. Ce site sera un espace de détente et de loisir pour l’ensemble des gibervillais.
UN GROUPEMENT D’AMENAGEURS : Normandie Aménagement / Edifidès
Acteurs majeurs de l’aménagement du territoire de Caen la mer, Normandie Aménagement et Edifidès ont su développer une parfaite maîtrise des enjeux urbanistiques et territoriaux. Alliée à une expérience solide auprès des collectivités locales, cette maîtrise leur permet d’accompagner depuis plusieurs années la Ville de Giberville dans le montage et la conduite de ce projet de développement ambitieux, en déployant les synergies de l’aménagement urbain et paysager ainsi que celles de la promotion immobilière.
Être deux c’est être plus forts, plus réactifs, mais cela permet surtout de mutualiser nos moyens humains, techniques et financiers pour porter plus aisément l’investissement global lié à la réalisation de ce nouveau quartier et garantir de le mener à bien sa réalisation et sa qualité, sans engagement financier ni risque pour la collectivité.
Partager cet article