07.06.23
Lancement officiel du parc d’activités Cœur de Nacre
Après 2 ans de travaux d’aménagement, les espaces publics de la phase 1 et de la phase 1 bis du parc d’activités Cœur de Nacre sont terminés. Cette Zone d’Aménagement Concerté, développée par Normandie Aménagement pour la Communauté de communes Cœur de Nacre, est une extension de la Zone d’Activités Économiques de la Fossette, située à Douvres-la-Délivrande.
Situé au sud de la zone d’activités de la Fossette existante comptant 90 entreprises, le parc d’activités Cœur de Nacre s’étend sur 21 hectares. Il vise à développer l’activité économique et à encourager la création d’emplois sur le territoire de la Communauté de communes.
À travers la construction et la gestion des bâtiments et des espaces verts, ce parc promeut une performance environnementale pour des entreprises soucieuses de leur environnement et du bien-être de leurs salariés.
Un aménagement paysager d'exception
Positionné en entrée de ville, le long de la route départementale 7, Coeur de Nacre est un parc d’activités aux objectifs architecturaux et paysagers exigeants qui répondent aux fortes ambitions environnementales tout en dessinant une nouvelle entrée de ville.
Les aménagements font la part belle aux espaces publics et aménagements paysagers qui représentent près de 30% de la superficie totale du parc. Une butte paysagère et des cheminements doux permettant de relier le centre-ville de Douvres-la-Délivrande en 5 minutes ont été aménagé. Du mobilier urbain et récréatif (pique-nique, terrain de pétanque, …) invitera les usagers du parc à profiter du cadre.
Enfin, le premier giratoire à terre-plein franchissable du Département a été réalisé à l’entrée du parc et de la ville, en partenariat avec le Conseil départemental du Calvados pour permettre un accès direct depuis la RD7 et fluidifier le trafic.
Un parc d'activités responsable
Normandie Aménagement, aux côtés de la Communauté de communes Coeur de Nacre, a reçu le premier léopard du Label
RSE pour ce parc d’activités. Ce label Normandie ReSponsablE (RSE), mis en place par la Région Normandie, valorise les actions exemplaires des parcs d’activités normands visant un équilibre entre épanouissement des
salariés, respect de l’environnement et dynamisme de l’économie locale.
En ce moment sur la phase 2
Depuis le mois d’avril, une quinzaine d’archéologues du Département du Calvados sont présents sur la phase 2 du parc d’activités pour réaliser des fouilles archéologiques préventives sur une emprise de 5,8 hectares.
Quatre fermes gauloises et gallo-romaines datant de l’âge du Fer et de l’Antiquité ont été découvertes. Les fouilles et les recherches qui en découlent permettront d’étudier l’évolution d’un grand domaine agricole de la zone côtière sur une durée de près de huit siècles.
Les fouilles archéologiques devraient se terminer à la fin du mois d’août.
Partager cet article
Ces articles pourraient aussi vous intéresser