24.09.24
Inauguration de la place Simone Veil, quartier Le Parc à Soliers
Vendredi 20 septembre 2024, Philippe Jouin, Maire de Soliers et Pascale Huyghe-Doyère, Directrice Générale de Normandie Aménagement sont réunis pour inaugurer la Place Simone Veil, au sein du quartier Le Parc à Soliers.
La place Simone Veil, un lieu de vie convivial dans un village résidentiel accueillant
La place Simone Veil, véritable marqueur d’entrée de ville de Soliers, en plus des structures de land art positionnées le long de la route de Four, est stratégiquement positionnée entre les deux parties du quartier d’habitat, à proximité du cimetière et de la nouvelle maison médicale.
Pensée dès le début du projet en 2013, la Place Simone Veil a été complètement repensée courant 2019 afin de proposer plus d’aménités et de conforts aux usagés.
Aujourd’hui, la place centrale est composée de nombreux équipements qui en font un lieu de vie généreux, qualitatif et multigénérationnel : une aire de jeux, une place dédiée au foodtruck, une borne foraine pour favoriser l’accueil d’événements de quartier ou communaux, une borne wifi publique, du mobilier connecté (port USB dans les tables), ainsi qu’une borne de réparation vélos.
En réponse à la volonté des élus de faire de Soliers une ville verte, volonté qui va de pair avec les ambitions d’aménagement de Normandie Aménagement, une attention particulière a été portée sur le choix des mobiliers bois, des massifs plantés (uniquement des essences locales), des cabanes à oiseaux ont été installé dans les arbres avoisinants la place, dans le but de favoriser le maintien de la faune locale. Une borne de recharge pour véhicules électriques a également été installée.
Un travail récompensé par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Calvados
Le 18 juin 2024 s’est tenu à Lisieux le Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados.
La Place Simone Veil de Soliers candidatait avec sept autres projets dans la catégorie “Aménagement et équipement urbain”. Le jury a récompensé trois de ces projets, dont la Place Simone Veil, avec une mention. Le jury a particulièrement apprécié : l’insertion dans le site, la grande diversité d’espaces, la belle densité végétale et la création d’un lieu de convivialité.
Le Parc, un quartier vert idéalement situé
La Place Simone Veil a été développé dans le cadre de la création du quartier Le Parc à Soliers.
- Concédant : Ville de Soliers
- Environ 560 logements à terme
- 56 000 m² de surface de plancher à vocation principale d’habitat
- 26 hectares
- Un budget de plus de 12 millions d’€
- Maîtrise d’œuvre : Magnum (urbaniste) SCE (bureau d’études techniques), AT5 (paysagiste)
- Centre-ville de Caen à 15 min
- Appartenance à la Communauté Urbaine Caen la mer
- A proximité des grands axes routiers
- Transports en commun, ramassage scolaire
Cette opération est exemplaire : elle vient s’inscrire dans une politique communale globale de dynamisation et de développement maitrisée et ambitieuse. Ainsi, la volonté de mettre un terme à l’étalement urbain est affirmée par la création de ce nouveau quartier sous le contrôle de la collectivité.
En partenariat avec la Commune de Soliers, Normandie Aménagement a développé un projet respectant les orientations des élus, et plus particulièrement celle de faire de Soliers une ville verte. Ce projet répond également aux attentes des habitants de la commune notamment en matière de logements pour constituer une réelle offre de parcours résidentiel sur la commune.
Le projet d’aménagement, proposé par l’équipe de maîtrise d’œuvre se traduit par une diversité dans la programmation des formes bâties et des espaces publics amples et de qualité. Il se caractérise par un parti pris paysager affirmé et un maillage de liaisons douces desservant le quartier et le reliant à la commune.
L’état d’avancement de la commercialisation laisse envisager le début des travaux d’aménagement du secteur au nord de la Route de Four (phase 4), dès 2025.
Partager cet article