11.06.24
Création de la société de projet Nacre Énergie
Le 11 juin 2024, Thierry LEFORT, Président de la Communauté de communes Cœur de Nacre, Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente du SDEC ÉNERGIE et Pascale HUYGHE-DOYÈRE, Directrice Générale de Normandie Aménagement, ont annoncé officiellement la création de la société de projet NACRE ÉNERGIE pour la production et la vente d'énergie photovoltaïque.
Le SDEC ÉNERGIE, la communauté de communes Cœur de Nacre et Normandie Aménagement fondent une société de projet pour équiper les bâtiments d’une ZAC de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite alimentera prioritairement les bâtiments publics de Cœur de Nacre ainsi que les entreprises du parc d’activités.
Reprendre la main sur sa facture d’électricité, c’est l’aspiration de toutes les collectivités. La communauté de communes Cœur de Nacre a décidé de s’en donner les moyens. Elle s’est associée au SDEC ÉNERGIE et à Normandie Aménagement pour fonder une société de projet dont le capital est réparti entre la communauté de communes (45 %), le SDEC ÉNERGIE (40 %) et Normandie Aménagement (15%). L’objectif de la société est de produire sa propre électricité. Pour cela, elle profitera de la ZAC du parc d’activités de Cœur de Nacre, à Douvres-la-Délivrande, pour équiper de panneaux photovoltaïques les toitures de 18 bâtiments à construire. Les preneurs de parcelles, en cours de commercialisation, loueront leur surface de toiture à la société de projet NACRE ÉNERGIE. L’électricité produite alimentera en priorité les bâtiments de la commune et de l’intercommunalité dans un rayon de 10 km. Les entreprises des zones d’activités, ainsi que certains gros consommateurs comme la station d’épuration, pourront également bénéficier de la production à un tarif inférieur au prix de marché.
2,4 MILLIONS D’EUROS INVESTIS
Cette opération permet d’associer plusieurs acteurs de la sphère publique pour massifier les investissements et la maintenance des installations. Dès leur construction, les bâtiments solarisables seront labellisés PV Ready. Ils seront donc pré-équipés d’un système de fixation sur la toiture, d’une gaine technique entre les panneaux et l’onduleur, et d’un raccordement futur au réseau public d’électricité.
Ce projet (études et pose des panneaux compris) représente un investissement estimé à 2,4 millions d’euros. Près de 7 500 panneaux seront posés pour une puissance cumulée de 2 320 kWc. L’objectif est d’obtenir un résultat excédentaire sur 30 ans.
Partager cet article