Société Publique Locale d’Aménagement de la Presqu’île de Caen
En juin 2010, la ville de Caen a lancé le projet Caen presqu’île en se regroupant avec les communes de Mondeville et d’Hérouville Saint-Clair, la communauté urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le Syndicat mixte des Ports Normands Associés.
Ils créent une structure dédiée pour coordonner le projet : la Société Publique Locale d’Aménagement Caen Presqu’île. Cette société a pour objectif premier de mener à bien la définition du projet d’aménagement de la presqu’île industrialo-portuaire. La mise en valeur de ce site doit en effet avoir des répercussions sur le développement de la ville entière et asseoir sa notoriété au niveau national. Reconstruire la ville sur elle-même en évitant l’étalement urbain tout en intégrant la complexité du territoire : voilà l’enjeu du projet Caen Presqu’île
Pour mener à bien la réalisation de cet ambitieux projet, Normandie Aménagement met à disposition de la SPLA ses moyens humains et techniques en créant le groupement d’employeurs « Les aménageurs de la Normandie ». Ainsi, une équipe a été constituée pour répondre aux enjeux liés aux différentes missions pour lesquelles la SPLA a été mandatée.
Les missions de la SPLA Caen Presqu’île
- Définir le projet et l’organisation future de la presqu’île en complémentarité avec ses abords
- Organiser une réflexion riche, pluridisciplinaire sur le territoire avec différents intervenants (architectes, sociologues, urbanistes…)
- Favoriser les échanges entre les principaux acteurs (élus, habitants, associations, entreprises…)
- Faire connaître le projet et redynamiser le site
Le projet Caen Presqu’île en quelques dates
Juin 2010 : Création de la SPLA Caen Presqu’île par les membres du groupement de commande
Juillet 2010 : Lancement d’un appel à candidature pour une étude de définition du projet urbain
Oct 2010 : Présélection de dix équipes d’architectes-urbanistes
Février 2011 : 3 équipes retenues : AUC, François Leclercq et MVRDV
Mars 2012 : Restitution des 3 équipes
Déc 2012 : Appel à projet pour élaboration du plan guide
Mai 2013 : Sélection de l’agence MVRDV
Juin 2013 : Lancement d’une étude de programmation urbaine pour accompagner la conception du plan-guide
2015 : Finalisation du plan guide « La Grande Mosaïque » et définition de 3 secteurs opérationnels
2017 : Phase de concertation dans la cadre de la réalisation des ZAC sur Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville
Depuis le lancement du projet urbain en 2010, un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du projet composent la méthodologie de projet. Depuis 2016, un outil de contractualisation et de suivi de projets, un PIM, projet d’intérêt majeur est élaboré avec l’État et les acteurs institutionnels locaux pour accompagner et réaliser cette mutation urbaine complexe. Ce document formalise l’ensemble des facettes du projet (foncier, nature, mobilité…) et définit les méthodologies de travail, les budgets, les échéances… Courant 2018, la signature de ce projet d’intérêt majeur normand entre les parties prenantes du projet (l’État, les collectivités et les acteurs du projet) permettra la mise en œuvre coordonnée et efficience de cette reconquête urbaine de l’agglomération.
Partager cet article