ÉcoQuartier La Clairière | Colombelles
Normandie Aménagement développe un nouvel ÉcoQuartier à Colombelles
Depuis la fermeture du collège Henri-Sellier de Colombelles en 2018, votée par le Conseil Départemental du Calvados, l’emprise de l’établissement laisse une friche d’environ 1,8 hectare que la commune de Colombelles a souhaité remobiliser.
La réflexion autour du site a permis d’aboutir à un projet de quartier d’habitat, dans l’esprit d’un parc habité, laissant toute sa place à la nature.
Situé dans un lieu stratégique de la ville, entre le bois, le groupe scolaire, la cité suédoise et le centre-ville, ce projet est une opportunité d’offrir aux habitants du futur quartier un cadre de vie de qualité mais aussi de permettre aux Colombellois un accès direct et plus aisé au bois et aux bords de l’Orne.
Un projet qui amène la nature en ville
La Clairière est une reconversion d’espace qui permet de renouveler et améliorer le cadre urbain du quartier d’un point de vue environnemental.
- création d’un corridor écologique
- renfort de la trame paysagère
- conservation de la majorité des arbres en lien avec l’ONF (Organisation Nationale des Forêts)
- création d’une voie douce paysagère desservant le quartier au centre-ville et au bois de Colombelles
- désenclavement du bois de Colombelles
- gestion des eaux pluviales par des systèmes alternatifs (noues, bassins paysagers ouverts)
Un projet qui répond au ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols)
Le gouvernement, dans le cadre du Plan Biodiversité, a fixé sa volonté de réduire par deux l’étalement urbain en revalorisant les terres non construites à échéance 2031. Avec la reconversion du site de l’ancien collège Henri-Sellier, Normandie Aménagement et la Mairie de Colombelles répondent à l’objectif en réalisant une requalification urbaine, en densifiant l’habitat tout en y maintenant une très haute qualité de vie et de service.
À terme, il s’agit de renouveler l’habitat de ce secteur dans le respect des règlementations thermiques et environnementales actuelles. Symbole de résilience du territoire, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un processus ambitieux tant par ses formes que ses fonctions futures.
Pour cela, le projet est lauréat de l’aide financière de France Relance sur le Fonds Friche permettant la reconquête des friches urbaines, à hauteur de 800 k € HT pour réduire le déficit.
Normandie Aménagement a également reçu une subvention « Fonds Verts : Renaturation en ville » d’un montant de 145 127 € HT, dédiée aux espaces verts du futur quartier.
Label ÉcoQuartier
Le 27 janvier 2023 Marc POTTIER, Maire de Colombelles, Joël BRUNEAU, Maire de Caen, Président de Caen la mer, et agissant dans ce cadre en tant que Président de Normandie Aménagement et Pascale HUYGHE-DOYERE, Directrice de Normandie Aménagement ont signé la charte ÉcoQuartier du futur quartier La Clairière.
Portée par le Ministère de la Transition écologique, la démarche ÉcoQuartier favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement (sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie, bien-être des habitants et qualité du cadre de vie, offre de logement pour tous, des espaces publics favorables favorables à la rencontre et aux activités sportives, …).
En signant cette charte, Normandie Aménagement et la Mairie de Colombelles montrent leur ambition de développement durable, de la conception à l’évaluation continue une fois les habitants installés.