Caméléon | Colombelles – Campus EffiScience
Premier bâtiment en bois réalisé par Normandie Aménagement, il est conçu pour être énergétiquement très performant.
Une situation exceptionnelle
Idéalement situé, au cœur du Campus EffiScience, à Colombelles, le bâtiment Caméléon accueillera une soixantaine de salariés.
Ce site offre une accessibilité optimum par la proximité du boulevard périphérique de Caen, l’accès à l’autoroute A13 et la liaison directe du centre-ville de Caen.
Cette accessibilité est confortée par la présence d’un nombre important de places de stationnement gratuit sur le site ainsi que d’une connexion directe avec le centre-ville de Caen par la piste cyclable.
Une conception exemplaire
En amont de la rédaction de la nouvelle réglementation énergétique et environnementale RE 2020 définissant les standard de la construction de demain, l’État a souhaité impliquer les professionnels du secteur en expérimentant en conditions réelles « l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de construction, capacité des entreprises et des équipementier à satisfaire ces ambitions ».
Le bâtiment Caméléon est construit selon le principe du référentiel E+ C- qui définit les niveaux de performance énergétique et environnementale permettant de caractériser les performances d’un bâtiment neuf. Ce dispositif, appelé à se généraliser, permet de réduire l’impact environnemental de la construction et de généraliser les bâtiments à Energie positives et faible empreinte carbone.
La conception du bâtiment Caméléon est classée E3C2 :
> Niveau Energie 3 soit 40% de réduction des consommations par rapport à la RT2012 et énergie renouvelable à hauteur de 40 kWh/m² /an
Niveau Carbone 2 soit une réduction avancée de l’empreinte carbone des matériaux, équipements et consommations énergétiques.
L’atteinte de ces objectifs est rendue possible par :
> Une conception bioclimatique via la présence d’un patio favorisant les apports solaires et la ventilation naturelle du bâtiment
> Des équipements techniques peu énergivores (LED, VMC double flux)
> La mise en place de 240 m² de surface de panneaux photovoltaïques en toiture qui produiront une électricité autoconsommée à 100% par le bâtiment.
> L’installation d’une chaudière à granulés bois, énergie renouvelable offrant un système de chauffage à la fois performant et écologique
> L’utilisation majoritaire de bois en tant que mode constructif : le bardage et l’ossature du bâtiment sont en bois, planchers mixte bois/béton.
> Le recours aux matériaux biosourcés, comme le bois ou la laine de ouate de cellulose en isolant de façades ou les sols souples lino
> La limitation des produits bitumineux : PVC en toiture, dalles engazonnées en parking
Planning
Janvier 2020 Sélection MOE
Février 2020 Esquisse et APS
Février 2021 Dépôt du Permis de Construire
Juin 2021 Appels d’offre entreprises travaux
Août 2021 Démarrage travaux
Septembre 2023 Livraison bâtiment