Nous contacter

Inauguration du quartier de La Maslière à Bretteville-sur-Odon !

Le 24 mai 2024, Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer et Président de Normandie Aménagement, Patrick Lecaplain, Maire de Bretteville-sur-Odon et Vice-Président de la Communauté urbaine Caen la mer et Pascale Huyghe-Doyère, Directrice Générale de Normandie Aménagement, sont réunis pour célébrer la fin des travaux d’aménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) La Maslière à Bretteville-sur-Odon.

Ce temps festif est partagé avec les habitants du quartier et plus globalement avec tous les Brettevillais.

Au programme : animations musicales avec la fanfare de percussion Les Philosophes de la Percu et le groupe La Guinguette à Pépée, des jeux en bois pour tous les âges, une exposition sur l’urbanisme, le tout dans un esprit guinguette.

Cet événement vient célébrer la clôture de la ZAC La Maslière dont les travaux ont commencé en 2016. En mars dernier, un premier événement avait été organisé pour marquer la fin des travaux publics : un peu plus de cent élèves du Groupe Scolaire des Odons était venu planter le dernier arbre du quartier, faisant ainsi écho au premier arbre qui avait été planté en 2017 par des élèves de cette même école. Les enfants avaient ainsi pu en apprendre plus sur l’urbanisme et la construction d’un nouveau quartier d’habitat grâce à une visite de la ZAC et du chantier Courteam (petit collectif et maisons individuelles).

Présentation générale du quartier La Maslière

Pour la réalisation de ce quartier ambitieux et innovant en termes d’urbanisme, d’environnement et d’architecture, Normandie Aménagement a fait le choix de travailler avec l’Atelier Ruelle, Grand Prix de l’Urbanisme 2015.

 

Une ZAC d’intérêt communautaire

Le quartier de la Maslière offre à la commune de Bretteville-sur-Odon une extension urbaine maîtrisée d’une surface de 9 hectares.

Le projet s’inscrit en cohérence avec les projets voisins d’envergure métropolitaine (Boulevard des Pépinières ; quartier Koenig…). C’est donc un enjeu majeur pour la commune et la communauté urbaine Caen la mer.

 

Les grands principes d’aménagement

Une attention particulière est portée à la création d’un environnement de qualité, avec un jeu de placettes et espaces conviviaux (parc, jeux pour enfants…).

Le nouveau quartier accueille une diversité de logements (maisons de ville, maisons individuelles, petits collectifs…) permettant de répondre à une multiplicité de demandes.

L’emplacement de La Maslière permet d’être desservi facilement grâce à la route départementale et au nouvel échangeur. Au sein du quartier, la circulation automobile est maîtrisée et une attention est portée à la diversité des parcours piétons.

Éléments clés

Concédant : Communauté Urbaine Caen la mer

Localisation : Bretteville-sur-Odon

Ampleur :

  • 9 hectares
  • environ 300 logements
  • 600 habitants
  • 25 160 m² de surface de plancher à vocation d’habitat

Budget : 7 400 000 € HT

Urbaniste-Paysagiste / MOE : Atelier Ruelle / SCE

Programmiste : Setec Organisation

Chronologie de l'opération

  • 2010 : création de la ZAC
  • 2012 : attribution de la concession
  • 2014 : esquisses et acquisitions foncières
  • 2015 : approbation du dossier de réalisation
  • 2016 : démarrage des travaux
  • 2017 : arrivée des premiers arrivants
  • 2023 : fin des travaux

 

Article précedent

Visite officielle du chantier OXYGEN à Épron

Article suivant

Création de la société de projet Nacre Énergie

Partager cet article