Pôle Seniors Mathilde de Normandie | Caen
En cohérence avec l’ensemble des politiques publiques déjà largement engagées par la Ville de Caen, notamment dans le domaine du renouvellement urbain, le Pôle Seniors Mathilde de Normandie est situé au coeur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Il va permettre l’accompagnement dans la dignité des personnes âgées entrant dans la dépendance ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La structure est une construction neuve dont la maîtrise d’ouvrage a été portée par Normandie Aménagement.
Elle est composée d’une plateforme de services polyvalents de soins et d’aide à domicile, d’un EHPAD de 110 lits dont 92 lits d’hébergement permanent, 4 chambres d’hébergement temporaire, d’une unité Alzheimer de 14 lits. Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) compte quant à lui 14 places.
Une qualité d’usage et environnementale appuyée par la certification H&E EHPA-EHPAD
La prise en compte de la RT2012 a permis une optimisation des consommations énergétiques et la démarche environnementale s’est attelée à choisir des matériaux pérennes et durables, produits dans la région. La certification H&E EHPA-EHPAD appuie cette démarche de base et a permis d’organiser et de fédérer les savoir-faire de tous les acteurs du projet autour de la qualité environnementale et de valoriser l’ensemble des intervenants par leur participation à une démarche écoresponsable et citoyenne.
Une écriture de façade résolument contemporaine
Le caractère unique et symbolique du projet est appuyé par un traitement de façades participant à l’identité du bâtiment. Les façades des bâtiments émergents sont en béton teinté dans la masse et matrice pour obtenir une légère texture. Un jeu de trois teintes (blanc, gris blancs, gris clair) différencie les 12 volumes. Le principe du complexe est une isolation thermique intérieure avec des rupteurs de ponts thermiques sur les dalles non porteuses. Chaque volume est percé par des baies identiques correspondant aux fenêtres des chambres. Leur caractère semblable permet d’appuyer la cohérence et l’harmonie de l’ensemble.
Des espaces extérieurs adaptés
Au total, trois espaces extérieurs sont développés sur la parcelle.
Le premier, un grand jardin de pleine terre prend place en cœur d’îlot et borde la voie piétonne. Il s’étend sur plus de 1835 m2 et intégré au dessin un parking paysagé.
Un autre espace extérieur, sous forme de toiture paysagère sous forme de platelage bois, de pergolas, est proposé au droit de l’unité de 12 lits.
Il permet à ce programme de disposer de son propre jardin, lui permettant ainsi une future évolutivité en unité spécialisée. Un autre jardin suspendu prend forme, dévoué entièrement à l’unité spécialisée.
Le logement individuel
Un EHPAD est d’abord un lieu de vie, plus qu’un établissement de soins.
Le résident possède donc son logement individuel (20 m2 avec salle de douche et WC privatif) qui, groupé avec d`autres, forment les maisonnées, sorte de «grand village ›› à échelle humaine qui lui permet de connaître, côtoyer et rencontrer ses proches voisins.
Vers l’e-médecine - e-santé ?
L’e-médecine est probablement l’un des domaines de prédilection de cette Silver économie qui s’annonce. Normandie Aménagement, s’est entourée d’experts en la matière et a pris l’initiative d’interroger le Pôle des Transactions Electroniques Sécurisées qui a développé un département e-santé et domotique.
Portage immobilier
Pour permettre le portage immobilier de l’EHPAD, une SCI a été constituée en 2014 entre Normandie Aménagement (actionnaire à 60%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (actionnaire à 40%).